Je sais, merci. Et c’est reparti(e).
Perles acides. De petites comparaisons railleuses, des railleries cyniques et des cynismes perfides (non, j’arrête là, le rythme quaternaire a moins de force.) qui ne font pas avancer la conversation sinon de manière totalement rhétorique, mais qui possèdent une indéniable classe. Surtout quand elles sont assénées avec aplomb, culot et impertinence – encore que négligence, fausse naïveté et sourire en coin font aussi leur effet. C’est le piquant d’une conversation acerbe et l’à-propos badin. Aussi brillantes qu’artificielles, ces pointes verbales tournent parfois à l’habit chamarré d’une certaine vacuité incolore (un peu comme cette phrase). Image du dandy décadent en somme, who “would do anything for the sake of an epigram.”** Plus rien que l’artifice poussé au paroxysme de son habileté, quitte à ce que le cynisme chasse définitivement toute sensibilité: « He cuts life to pieces with his epigrams. » ** Mais au fond, tout langage n’est-il pas que liaisons grammaticales plus ou moins dangereuses ?
* Non, ce n’est pas de moi mais de… Balzac, La Peau de Chagrin
** Qui n’a pas reconnu les aphorismes du maître du wit ? in The Picture of Dorian Gray
Et puisqu’il n’y a pas que les littéraires à manier la langue de Molière de vipère, une petite parole de l’homme politique aux formules assassines, j’ai nommé… Clémenceau : « On reconnaît un discours de Monsieur Jaurès à ce que tous les verbes sont au futur. »
Pure gourmandise acidulée. Pour les gourmands qui en redemandent … Allez faire un tour chez un pianiste lettré (si, si)
C’est normal si je ne comprends pas de quoi tu parles ?
J’aime les lettrés qui mettent leur savoir sémantique au profit de moins éclairés qu’eux…
🙂
De l’art de la conversation/discussion, il me semble… (c’est très mal dit, « l’art de la conversation/discussion », mais il me semble que l’idée principale est là)
Sinon, j’adore la « petite parole » de Clémenceau… Que du bonheur ^^
Merci pour le lien…bientôt sur mon blog les phrases assassines de Kissinger, certaines font froid dans le dos, mais que ne ferait-on pas pour un bon mot, n’est-ce pas?
>> Filaplomb.
Heu, disons que ce n’était pas le but visé, mais à la relecture, ça me paraît effectivement « normal ». Sorry.
>> Aleks.
Il te semble bien. ^^
>> Aurélien.
Mais de rien 😉 J’attends cette nouvelle série avec impatience. ^^
Comment peux-tu melanger le mot « ennuyeux », si moche, si laid, avec des citations d un tel genie, LE genie? J ai tout de meme bien aime cette note qui m a mis un peu de fraicheur dans le coeur (ne me parle pas de chaleur!).
J en redemande!