Rouge rorbu

Le rorbu (au pluriel, rorbuer) c’est cette cabane de pêcheur typique qu’on voit partout en Norvège – souvent rouge. Notre guide d’excursion au Trollfjord nous a expliqué qu’à la base, c’était surtout la couleur de peinture la moins chère, faite avec le sang de je ne sais plus quel animal ; le blanc était réservé aux gens qui avaient les moyens. Du coup, quand on avait des aspirations mais peu de moyens, on peignait juste en blanc les pourtours de fenêtres et de la porte voire, pour les plus roublards, la façade visible de tous, et le reste restait en rouge.

Aujourd’hui, nombre de rorbuer sont des locations touristiques et, même si nous ne les avons pas testées (il faut pratiquement toujours partager la salle de bain), je trouve ça ingénieux : les villages typiques restent animés, sans devenir du pur Disneyland (à une ou deux exceptions près), et les touristes sont logés sans dénaturer le paysage, en respectant le charme des lieux. 

Le rouge est dominant, mais on a aussi quelques très beaux exemples de rorbuer jaunes. (Ceux qui hésitent et coupent la poire en deux en choisissant l’orange, en revanche, ne se montrent guère inspirés ; même en aimant cette couleur, il faut reconnaître que c’est positivement laid.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 13 =