Peut-on se déballetomaniser comme un ticket de métro se démagnétise ? Depuis quand Christian Lacroix a-t-il mauvais goût ? Est-ce moi ou Aurélie Dupont lutte-t-elle pour avoir une arabesque à 90° ? Autant de questions qu’agite Palais de Cristal, à la danse aussi pure que vide – de grandes structures que n’habillent que des tutus-guirlandes de Noël. Je croyais aimer Balanchine mais peut-être n’aimé-je que Joyaux, comme une éclatante exception. (Ou alors, l’Opéra ne sait pas le danser. Il faudrait voir le NYCB pour trancher.)
Le Daphnis et Chloé de Millepied est plus vivant, plus espiègle, plus coloré ; les tourbillons de musique emportent les danseurs dans de belles poses en escargots, qui ne sont pas sans rappeler celles d’Apollon musagète. Pourtant, pas de répit ni de relief, cela tourbillonne encore et encore, dérobant au spectateur tout point d’accroche, encore et encore, presque indépendamment de la musique, qui prend clairement le dessus. Philippe Jordan à la baguette pour du ballet, on applaudit cette bonne idée. Mais lorsque l’orchestre est plus applaudi que les solistes du ballet par un public qui est normalement acquis à ce dernier, il faut peut-être se poser des questions – même si, en entendant l’ovation déclenchée par l’apparition de Benjamin Millepied, je crains qu’une réponse toute faite n’y soit apportée : la célébrité. Plus besoin d’étoiles quand on a des stars, vraiment ? (Heureusement, certaines comme Léonore Baulac brillent sans y avoir été invitées.)
Mit Palpatine
Je relis votre billet sur Cristal Chloé… un mois après, il ne me reste rien de Daphnis et Chloé – pas une image, pas une émotion, pas un sentiment. Quand j’y repense (comme je peux puisqu’il ne m’en reste rien), je ne vois qu’un vide vaguement animé (est-ce qu’une telle chose peut faire l’objet d’une pensée?), comme vous le dîtes « ça tourbillonne »… Alors que tout le palais de cristal est intégralement présent dans ma mémoire – je pense que j’ai eu la bonne distrib, mais surtout, j’ai le sentiment d’avoir reçu un cours de musique limpide et inoubliable de la part de Balanchine. Je l’adore 🙂